Découvrir Livernon

 

L'église Saint Rémy


Sans cesse remaniée et agrandie jusqu'au 19e siècle, l'église de Livernon possède cependant des éléments d'architecture, d'origine romane classés « Monuments Historiques » le 9 avril 1910. : l'abside et le clocher. Ce dernier, s'il est remarquable par sa hauteur, l'est aussi par ses ouvertures qui rappellent la forme de trous de serrure. En effet ce type d’architecture ne se développe qu'au tout début des édifices de la Chrétienté. De plus, l'église, sous son parvis, abrite un puits qui laisse à penser qu'elle a sans doute été bâtie sur une source lieu de culte païen.

Le clocher de Saint-Rémy


  • Au 1er niveau : sur chaque face, une ouverture centrale simple avec arc en plein cintre.

• Au 2ème niveau : sur chaque face, trois arcatures aveugles juxtaposées avec arcs en plein cintre séparées par deux colonnes.
• Au 3ème niveau : sur chaque face, deux ouvertures géminées.
• Au 4ème niveau : sur chaque face, trois arcatures aveugles plus petites : sur les façades Ouest et Sud deux arcs en plein cintre encadrent un arc en mitre; sur les façades Nord et Est 3 arcatures en plein cintre.

L'abside de l'église Saint-Rémy

 

Elle est construite en hémicycle, où se trouve l’autel, a été fortement remaniée lors de travaux antérieurs à son classement (liés peut-être à un incendie). C’est ainsi que les fenêtres actuelles ont été percées dans un style néo-roman et la cimaise réalisée en ciment avec corniche et bossage de faux appareils de pierre de couleur grisâtre dans un style contemporain de la reconstruction de la nef. Apparaissent cependant quatre très beaux chapiteaux et des colonnettes qui ont sans doute justifié le classement de cette partie du bâtiment. Lors des travaux engagés en 1998 pour la restauration de l’église, le piquetage de l’enduit en ciment de la voûte a laissé apparaître des traces de fresques de facture ancienne. Ce qui a conduit à une restauration sous l’égide des Bâtiments de France en 2007.

Les vitraux

 

Quinze vitraux datant de la fin du XIXème Siècle illuminent l’église.

« Ces vitraux ont unifié dans l’église le chœur ancien rénové et la nef moderne.

Mais ils sont aussi, à leur manière, un document sur la paroisse de Livernon à la fin du siècle dernier et même, grâce à cette cohérence, un témoignage sur le vitrail religieux français au XIXème siècle ».  

Source : « Les vitraux de l’église St-Rémy de Livernon » par M.R.Tricaud et P. Lacout ASESREP 1997).

La cloche

 

Le clocher de Livernon abrite une petite cloche (54 cm de haut et 66 cm de diamètre) datée de 1617. Pour resituer l’époque de son installation, il faut savoir que 1617 correspond à l’avènement du jeune roi Louis XIII, alors âgé de 16 ans.

Elle porte une dédicace :
SANTE NOFARI ORRA PRONOBIS HONOREM ECCLES IE.
PAROQVIA DE LIVERNONE 1617
« Saint-Namphaise, honneur de l’église, priez pour nous.
Paroisse de Livernon 1617 »

 En dessous de cette inscription, on remarque plusieurs motifs :

• l’un représentant peut-être une tête avec une sorte de couronne à fleurs de lys
• l’autre est une croix dont les extrémités sont des fleurs de lys
• un liseré de fleurs de lys entremêlé avec un autre motif indistinct et un second liseré fleurdelisé vers le bas de la cloche.
On ignore quel en fut le généreux donateur au prieuré des Saint-Augustins de Livernon.

La nef


Dans les années 1880-1890, sous la pression démographique, il fallut procéder à l’agrandissement de la petite église romane, ancienne chapelle d’un prieuré du XIIème Siècle. La nouvelle église fut donc greffée sur le transept supportant le clocher et sur l’abside, d’architecture romane, qui furent conservés et consolidés. On a dû refaire la toiture du transept sud et réaliser des travaux supplémentaires de fondation pour élargir et allonger la nef. Mais dans l’ensemble l’église est restée d’une taille modeste : les dimensions intérieures sont d’environ 22 mètres de long sur 10 mètres de large.

Contact

Mairie de Livernon 

Le Bourg

46320 LIVERNON

 

Vous pouvez nous joindre au :  05 65 40 57 33

 

Ou  formulaire de contact.

Horaires

Nos bureaux sont ouverts

 

Lundi, mardi et mercredi :

9 h à 12 h

Jeudi et vendredi :

14 h à 17 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© contact@mas-de-tourel.com