Découvrir Livernon

Curiosités

Les fontaines et les sources


• La Fontaine de Saint-Rémy : c’est une grande réserve d’eau souterraine, partiellement creusée dans le roc (75 m3), elle se prolonge à l’arrière par une deuxième salle dont on peut apercevoir l’entrée immergée. En période de sécheresse, son eau, comme celle du puits Mage, était distribuée par le garde champêtre ou le commissaire de police. La légende prétend qu’elle guérissait de la rage.


• La Fon Grande, située dans le communal du Pouget, correspond à un grand puits de 6 m de diamètre. C’est une source sulfureuse qui alimente le lac voisin. Recouverte d’une première chape en béton en 1930, puis d’une seconde suite à son éboulement, elle fût équipée à la même époque d’une pompe à godets pour l’alimentation d’un lavoir.

• La Fon Vieille ou Pouse Vieille, de même diamètre, située dans le même secteur au bout d’un cul de sac, alimentée par une source sulfureuse, elle est encombrée d’arbres au pied du mur de la propriété voisine.

• Le Sal : situé dans le communal du même nom, aujourd’hui arasé à la suite de l’effondrement de la margelle et des murs, il était alimenté lui aussi par une source sulfureuse et se déversait dans la perte voisine. Il était utilisé pour abreuver les animaux des fermes voisines : Mas de la Moune, Mas de Miquel, Les Fourques.


• La fontaine de Boudoulou : équipée d’une pompe à bras dans les années 30, elle a toujours servi pour l’alimentation des animaux dans un terroir géologique où l’eau est rare. Située à l’embranchement de chemins elle permettait de ravitailler les troupeaux à l’aide de l’auge sécurisant l’abreuvage. En période de grande sécheresse, elle était surveillée la nuit pour éviter qu’on ne l’utilise indûment.


• La fontaine de Tourniac : dissimulée sous une voûte de pierre, protégée par une grille en métal, cette fontaine discrète est alimentée par une source souterraine dont le trop plein se déverse dans un petit réservoir, un « laquet », servant d’abreuvoir pour les animaux. On puisait dans la fontaine à l’aide de cruches, tâche domestique incombant aux femmes et aux enfants !

Contact

Mairie de Livernon 

Le Bourg

46320 LIVERNON

 

Vous pouvez nous joindre au :  05 65 40 57 33

 

Ou  formulaire de contact.

Horaires

Nos bureaux sont ouverts

 

Lundi, mardi et mercredi :

9 h à 12 h

Jeudi et vendredi :

14 h à 17 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© contact@mas-de-tourel.com