TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUES
Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier pour la rénovation énergétique de leur logement
-
MaPrimeRénov’ :
C'est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans en métropole. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement.
Depuis 2024, l’aide MaPrimeRénov’ est désormais déclinée en trois volets :
- MaPrimeRénov’ Parcours par geste désigne l’aide principale pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, changer son système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné.
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, pour les travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum.
- MaPrimeRénov’ Copropriété, pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.
Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : Ma Prime Rénov
-
Ma primeAdapt : Pour adapter son logement à la perte d'autonomie et réduire les risques de chute chez les personnes âgées ou en situation de handicap, France Rénov' a mis en place MaPrimeAdapt', une prime finançant les interventions incluant la conversion de baignoires en douches, l'installation de revêtements antidérapants, de monte-escaliers, de barres d'appui, ainsi que de WC surélevés. Notons que cette aide financière s'adresse :
- aux personnes de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau d'autonomie ou de dépendanceaux personnes âgées de 60 à 69 ans présentant une perte d’autonomie précoce, avec un niveau de GIR (groupe iso-ressources) compris entre 1 et 6
- aux personnes en situation de handicap, sans restriction d’âge, justifiant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 % ou bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH)
Dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 euros hors taxes, MaPrimeAdapt’ donne droit à une subvention de :
- 50 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes
- 70 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus très modestes
-
MaPrime logement décent : Ma Prime Logement Décent est une aide de l'État qui subventionne les travaux de rénovation des logements et des copropriétés indignes ou dégradés pour permettre à chacun de vivre avec confort et sécurité chez lui.
-
L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site :
-
Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
-
L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
-
La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur :
-
La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur :
Impots sur le revenu - Loi Denormandie
-
L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
Pour en savoir plus sur les aides de rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, un site internet a été lancé :