Vivre à Livernon

Environnement

L’eau et l’assainissement

 

Comment fonctionne la station d'épuration ?


Votre maison est reliée au réseau assainissement collectif de Livernon. En bordure de votre terrain une bouche de raccordement vous est associée, elle est reliée au réseau collectif. Toutes ces eaux sont acheminées gravitairement aux postes de relevage. Les postes de relevages sont constitués d’une cuve tampon et de pompes acheminant les eaux usées vers la station d’épuration. Ces eaux usées, broyées par les pompes, arrivent sous forme de boue dans un bac tampon. Une fois le bac plein les boues s’évacuent, grâce un système de chasse, pour alimenter un des trois filtres à roseaux. Le roulement des filtres se fait deux fois par semaine. Naturellement les boues sont filtrées par les roseaux une première fois puis une deuxième fois. 


Tarifs

 

La redevance d’assainissement collectif est composée d'une partie variable en fonction de la consommation d'eau et, d'une partie fixe couvrant les charges du service (article R. 2224-19-2, alinéa 1er du code général des collectivités territoriales (CGCT)). 

L’abonnement « part fixe » est de 128 € HT. Vous recevrez cette facture annuelle au mois de juin.
Le tarif des eaux usées « part forfaitaire » est de 1 € HT/m3. Vous recevrez cette facture annuelle au mois de décembre.


Que dois-je faire de mes produits polluants ?

 

Afin de contribuer à la protection de l'environnement et à la sécurité des professionnels chargés de la destruction des produits polluants, il est primordial de déposer ces déchets auprès d'organismes spécialisés tels que les déchetteries, les pharmacies, les garages... Tout à l'égout ne signifie pas que tout va à l'égout : coton-tige, lingettes, couches, serviettes hygiéniques, serpillières... ont leur place dans les poubelles et non dans les toilettes. Nous vous remercions d’être vigilent et participer ainsi au bon fonctionnement de l’ensemble du réseau collectif. 
Si ces règles élémentaires ne sont pas respectées, cela pourra entraîner une augmentation de la redevance assainissement pour les dégâts causés. 

 

Jours et heures d'ouverture de la déchetterie de Livernon :

 

Lundi et Mardi :                   14 h 00 à 18 h 00

Mercredi et vendredi :           9 h 00 à 12 h 00

Samedi :                              14 h 00 à 17 h 00

 

La déchetterie est fermée le jeudi.

 

 

Contact

Mairie de Livernon 

Le Bourg

46320 LIVERNON

 

Vous pouvez nous joindre au :  

05 65 40 57 33

 

Ou  formulaire de contact.

Horaires

Nos bureaux sont ouverts

 

Lundi, mardi et mercredi :

9 h à 12 h

Jeudi et vendredi :

14 h à 17 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairielivernon@wanadoo.fr