Découvrir Livernon

Curiosités

La halle

 

Point de repère et de rencontre des livernonais tout au long du temps et des générations, la halle servait il y a une cinquantaine d’années à la vente des volailles et des grains qu’on ne pouvait exposer aux intempéries. 

Bâtie avec des colonnes de pierre et un toit en ardoise, la halle surplombe le foirail où se déroulaient les longues et souvent passionnées négociations de vente de bestiaux. Cette importante manifestation de la vie rurale avait lieu tous les premiers lundis du mois et n’a survécu que quelques années à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

A l’époque, il n’y avait ni écrit ni facture mais un simple geste « tope-là » de la main du vendeur à celle de l’acheteur.

 

 

 

Le monument aux morts

 

Situé au centre du carrefour à l'entrée de Livernon a été inauguré probablement après 1923. Ce monument est une réplique de "L'Aiguille de Lissac" située dans le village proche de Lissac-et-Mouret. Les plaques en fonte et les pierres sculptées ont été vraisemblablement portées dès l'origine sur le monument. Celles dédiées à ceux morts en 1939-1945 ont été ajoutées probablement au cours des années 1950 puis, dans les années 1960 celle financée par les Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc (CATM) association qui, depuis 1963, a rejoint la fédération nationale des combattants prisonniers de guerre. Enfin, c'est en 1988, comme l'indique la date portée sur la plaque en granit dédiée à cet évènement que l'association des Anciens combattants de Livernon et celle d'Avesnes-le-Comte (Pas-de-Calais) ont jumelé.

Iconographie : La croix de guerre, symbole de la Grande Guerre, est due au sculpteur Paul-Albert Bartholomé, et a été créée par la loi promulguée le 8 avril 1915. La palme de laurier récompense les vainqueurs et la croix latine, présente sur les deux pierres sculptées symbolise la présence de l'Eglise. Les drapeaux et la carte de France sont des symboles patriotiques.

Le Pigeonnier (propriété privée)

 

 

Contrairement à une idée reçue, l’érection d’un pigeonnier, en Quercy, n’a jamais été un privilège seigneurial.
Toutefois, dans le cas du pigeonnier de Livernon, on hésite à imaginer un simple particulier construire une bâtisse d’une telle ampleur. D’autant que cet édifice est situé à proximité de vestiges féodaux.
A l’intérieur, plusieurs rangées de trous aménagés en nids artificiels permettaient de récupérer au sol les déjections des pigeons qui fournissaient un engrais réputé. A tel point que les jeunes filles du XIXème siècle apportaient, dans leur dot, un sac de colombine à leur futur époux.
A remarquer la bande de plomb qui ceinture le pigeonnier, elle protégeait les pigeonneaux des rats qui, en montant, glissaient sur le métal.

 

Contact

Mairie de Livernon 

Le Bourg

46320 LIVERNON

 

Vous pouvez nous joindre au :  

05 65 40 57 33

 

Ou  formulaire de contact.

Horaires

Nos bureaux sont ouverts

 

Lundi, mardi et mercredi :

9 h à 12 h

Jeudi et vendredi :

14 h à 17 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairielivernon@wanadoo.fr