Démarches à réaliser pour les particuliers

Suite à ce changement d’adresse, vous aurez certaines démarches à effectuer :

  • Vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport et permis de construire) sont toujours valides avec l’ancienne adresse. Vous utiliserez la nouvelle adresse lorsqu’il vous faudra refaire ou renouveler un de ces documents.

 

 

  • Vous devrez signaler la nouvelle adresse aux fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, d’internet, etc… mais aussi à la CAF, CPAM, MSA, les Mutuelles les organismes financiers, les caisses de retraites… Ceci afin que vos courriers arrivent bien dans votre boite aux lettres.

 

 

 

 

  • Vous devrez modifier le certificat d’immatriculation (la carte grise) de votre véhicule.

 

 

 

 

 

 

Cette mise à jour est obligatoire et doit être réalisé dans le mois suivant la modification d’adresse. Vous pouvez réaliser ce changement par simple démarche sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr en cliquant sur « Modifier l’adresse de ma carte grise ». Si vous ne pouvez pas effectuer la démarche sur internet, vous pouvez vous rendre chez un professionnel, munis de votre pièce d’identité en cours de validité, du certificat d’immatriculation ainsi que d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.

 

 

Si vous avez un véhicule avec un numéro d'immatriculation SIV Si vous avez un véhicule avec un numéro d'immatriculation FNI

Vous recevrez par voie postale une étiquette à apposer sur la carte grise.

S’il s’agit de la 4ème déclaration de changement d’adresse, un nouveau certificat vous sera adressé, son coût d’acheminement sera à votre charge.

Vous basculerez automatiquement dans le nouveau système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) et obtiendrez un nouveau certificat d’immatriculation. A la suite de vos démarches, un certificat provisoire valable 1 mois vous sera remis en attendant la réception du nouveau certificat.

Vous aurez à régler le coût d’acheminement du certificat, le coût de fourniture et pose des nouvelles plaques, et éventuellement les frais de prestations du professionnel chez qui vous effectuez les démarches.

  • Vous pouvez également utiliser le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193 qui permet d’informer simultanément plusieurs organismes : Caisses de sécurité sociale, caisses de retraite, Energie, Pôle Emploi, Service des impôts, services en charge des cartes grises.

Contact

Mairie de Livernon 

11 Allée du foirail

46320 LIVERNON

 

05 65 40 57 33

mairielivernon@wanadoo.fr

formulaire de contact.

Horaires

Mairie et Agence postale

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et Samedi:

09h à 12h

 

A noter : le samedi l'accueil est ouvert uniquement pour l'agence postale

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