Depuis plus de 15 ans, la Communauté de Communes du Grand-Figeac est fortement engagée dans des dispositifs d’amélioration de l’Habitat privé.
En 2016, avec le lancement du Programme d’Intérêt Général « Habiter le Grand-Figeac », un coup d’accélérateur est donné, ce qui a permis à plusieurs centaines de familles du territoire de bénéficier d’aides techniques, administratives et financières et ainsi d’améliorer sensiblement leur cadre de vie.
En 2021, les élus du Grand-Figeac ont souhaité reconduire ce Programme d’Intérêt Général (PIG), et le renforcer par deux opérations spécifiques :
Mobiliser des financements de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de la Région Occitanie, du Département du Lot, du Grand-Figeac et des Communes pour :
Les travaux subventionnés doivent contribuer à l’amélioration des logements en termes de salubrité, de confort et de sécurité.
Dans les secteurs couverts par l’OPAH et l’OPAH-RU, les Communes ont également mis en place des aides complémentaires à celles de l’ANAH, des aides pour le ravalement des façades, des primes pour l’accession à la propriété et des primes pour la sortie de vacance des logements.
Pour plus d’information :
Contacter Soliha, l’opérateur du Grand-Figeac :
Mail – Téléphone : 05 32 09 54 80
Le Grand-Figeac vous accompagne gratuitement dans vos démarches :
Mail – Téléphone : 05 32 09 54 80
Une conseillère Habitat vérifiera votre éligibilité (pensez à vous munir de votre dernier avis d’imposition quand vous téléphonerez).
Carte interactive des permanences du Grand-Figeac
Le Conseiller Technique s’occupe de tout : il contrôle les devis et dépose pour vous les dossiers de demandes d’aides auprès des différents financeurs : ANAH, Région, Département, Communauté de Communes, Communes, Caisses de retraite, … Il vous accompagne jusqu’à la fin des travaux et jusqu’au versement de la dernière subvention.
Attention : les travaux ne doivent pas être entrepris avant l’accord définitif des financeurs.